Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui raconte?


Fanny Borius, journaliste. Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux (2005-2007), aujourd'hui IJBA. 

Edito
Ma case départ

CV

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Fanny Borius, "Voir et raconter ".

Il s'agit ici de regarder le monde et de le raconter. Raconter la richesse de ces hommes, de ces vies, de manière forcément subjective mais le plus honnêtement qui soit. 
Vous avez à votre choix plusieurs destinations, plusieurs formes de reportages, plusieurs points de vues actualisés au fil des jours. Pour des voyages proches ou lointains, peu importe. Le principe est le même : rendre compte de ce qui se passe autour de soi au détour de la rue ou de l'autre côté du globe. 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'
Edito et sur Ma case départ.

Archives

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 09:35

Enquête sur les médias camerounais et l'homosexualité réalisée en février 2006 (et toujours d'actualité en 2011 alors que les arrestations et procès d'homosexuels présumés connaissent un nouvel élan dans le pays)


 

A mon arrivée à Yaoundé en février 2006, je ne pouvais pas passer à côté d'une chose : les journaux locaux et leurs gros titres : "Liste d'homosexuels : le Top 50", "Homosexuels : les nouvelles listes", "Liste supplémentaire" ...
 

Une Homosexualité     Une Homosexualité 2      Une Homosexualité 3

Depuis plusieurs semaines déjà, la délation, très souvent infondée, faisait rage dans le pays pour montrer du doigt les homosexuels présumés ... Des ministres du gouvernement ont été décrits comme tels, portraits à l'appui, des sportifs (Yannick Noah était cité), des artistes (Manu Dibango).

Ces journaux se sont vendus d'une manière incroyable ces mois-là. Des photocopies de ceux-ci se sont vendues comme des petits pains. Certains nouveaux journaux ont même paru à l'occasion de cette incroyable affaire. C'était un moyen pour le peuple de se retourner contre ses élites.

 

Une affaire qui trouve un nouvel écho en 2011 alors que les arrestations et procès d'homosexuels présumés connaissent un nouvel élan (voir par ailleurs).


Je vous propose de reprendre l'affaire dès le début grâce aux liens ci-dessous. Par le biais d'anciens étudiants camerounais de l'IUT (merci à Norbert Ouendji, journaliste au quotidien Sud-Ouest et Carine Olive-Yabit, journaliste à la CRTV pour leur aide précieuse), j'ai en effet pu entrer dans plusieurs médias camerounais comme Le Messager, quotidien indépendant de presse écrite ou la CRTV pour la radio et la télé, un média pro-gouvernemental. J'ai pu y rencontrer les journalistes et rédacteurs en chef et leur demander leur point de vue sur le sujet.

 

 

 

- La presse camerounaise dénonce l'homosexualité

- Le TOP 50 des listes d'homosexuels : les raisons d'un succès

- Pour aller plus loin

 

 


Bonne lecture et bonne écoute!


 




 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny - dans Au coeur de l'actu
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -