Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui raconte?


Fanny Borius, journaliste. Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux (2005-2007), aujourd'hui IJBA. 

Edito
Ma case départ

CV

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Fanny Borius, "Voir et raconter ".

Il s'agit ici de regarder le monde et de le raconter. Raconter la richesse de ces hommes, de ces vies, de manière forcément subjective mais le plus honnêtement qui soit. 
Vous avez à votre choix plusieurs destinations, plusieurs formes de reportages, plusieurs points de vues actualisés au fil des jours. Pour des voyages proches ou lointains, peu importe. Le principe est le même : rendre compte de ce qui se passe autour de soi au détour de la rue ou de l'autre côté du globe. 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'
Edito et sur Ma case départ.

Archives

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 15:37

 


"Or jaune". Une expression toute trouvée pour parler de la banane, produit frais le plus vendu au monde. Qu'elle pousse en Équateur (premier producteur mondial avec 1,2 tonnes par an), en Colombie, dans les Philippines ou en Martinique, elle représente un énorme marché pour son pays d'origine.

Il existe plusieurs espèces de bananes mais, en Martinique, une seule est produite et exportée vers l'Europe : il s'agit de la banane dite "Cavendish" ou "banane dessert". Celle que vous trouvez dans les rayons de supermarché. 
En effet, se concentrer sur une seule variété permet la culture intensive de celle-ci. 








Chiffres de la  FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture)

2006 : 59 millions de tonnes de bananes "dessert" ont été produites dans le monde dont 220 000 tonnes en Martinique.
Août 2007 : cyclone Dean qui ravage 100% des récoltes de l'île.
Mais l'Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN), qui regroupe 700 producteurs soit tous ceux de Guadeloupe et de Martinique, a su faire face et relancer le marché.
2007 : la production martiniquaise de bananes dessert a été de 129 000 tonnes
2008 : la production martiniquaise remonte à 169 000 tonnes.




Cette production génère près de 8 000 emplois en Martinique ce qui en fait le premier employeur privé sur l'île.

 

 




Visitez la bananeraie de Sigy (sud-est de la Martinique) grâce au diaporama interactif ci-dessous : patientez quelques secondes pour son chargement et cliquez sur les croix qui apparaissent sur les photos, vous aurez ainsi accès à plus d'informations !
 




Exportation
Pour aller d'un port à un autre, la banane est conservée dans des conteneurs réfrigérés afin de ralentir son mûrissement. Elle arrive au port de Dunkerque, son port d'attache, après 10 jours de mer sur le porte-conteneur. 
À ce stade, elle part dans les mûrisseries de l'Hexagone où elle reste 3 à 4 jours, devient alors jaune et se retrouve sur les étals des supermarchés. 


Consommation
La banane est le fruit le plus consommé dans le monde. Et pour cause, elle est produite toute l'année. Chaque Français en consomme en moyenne 8 kilos par an pour un total de 530 000 tonnes. 








 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny - dans Reportages
commenter cet article

commentaires

Bobito 13/05/2009 00:27

mmmmmh des bananes ! original le diaporama,
jpense que sur les 530 000 tonnes consommées chaque année par les français, y'en a pas mal qui partent dans mon piti ventre ! :)
keep on !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -