Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui raconte?


Fanny Borius, journaliste. Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux (2005-2007), aujourd'hui IJBA. 

Edito
Ma case départ

CV

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Fanny Borius, "Voir et raconter ".

Il s'agit ici de regarder le monde et de le raconter. Raconter la richesse de ces hommes, de ces vies, de manière forcément subjective mais le plus honnêtement qui soit. 
Vous avez à votre choix plusieurs destinations, plusieurs formes de reportages, plusieurs points de vues actualisés au fil des jours. Pour des voyages proches ou lointains, peu importe. Le principe est le même : rendre compte de ce qui se passe autour de soi au détour de la rue ou de l'autre côté du globe. 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'
Edito et sur Ma case départ.

Archives

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 19:16

Cet article fait partie du dossier sur la grève générale qui a secoué l'île (5 février - 14 mars 2009)




Patrick★, un béké, travaille au Conseil général. Il a participé à une partie des négociations, celle sur les prix de première nécessité. Pour lui, l'avenir de la Martinique réside dans ces trois points :

- le tourisme : " Il faut valoriser les produits touristiques de l'île, développer l'agritourisme. Beaucoup de personnes qui viennent sur l'île demandent à visiter des champs de cannes à sucre, des bananeraies or rien n'est fait pour les mettre en valeur. Il faut aussi développer les gîtes ruraux, les hôtels de luxe : créer un vrai tourisme populaire ". 

- l'autosuffisance alimentaire : " Il faut réorienter les fonds européens, arrêter de mettre tout l'argent dans la banane. L'île a d'autres ressources, la viande par exemple. Arrêtons de tout importer, faisons confiance à nos propres ressources ".  

- l'énergie renouvelable : " À la Réunion, ils sont très en avance là-dessus, il faut les suivre. Développer le photovoltaïque. On importe 100% de notre énergie. Très peu de maisons ici ont des panneaux solaires. Qu'est-ce qu'on attend ? "  



Pour participer aux débats, sur internet, ou en vous déplaçant dans les ateliers, toutes les informations sur le site des États-Généraux de l'Outre-Mer

Ces États-Généraux - qui devaient initialement prendre fin en mai- ont été prolongés par le gouvernement jusqu'à la fin du mois de juillet 2009. " Voir et raconter " vous tient au courant de la suite des débats. 













★ Le prénom a été modifié 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -