Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui raconte?


Fanny Borius, journaliste. Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux (2005-2007), aujourd'hui IJBA. 

Edito
Ma case départ

CV

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Fanny Borius, "Voir et raconter ".

Il s'agit ici de regarder le monde et de le raconter. Raconter la richesse de ces hommes, de ces vies, de manière forcément subjective mais le plus honnêtement qui soit. 
Vous avez à votre choix plusieurs destinations, plusieurs formes de reportages, plusieurs points de vues actualisés au fil des jours. Pour des voyages proches ou lointains, peu importe. Le principe est le même : rendre compte de ce qui se passe autour de soi au détour de la rue ou de l'autre côté du globe. 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'
Edito et sur Ma case départ.

Archives

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 16:14

Il est une expo à ne pas louper cet été à Paris, et ça tombe bien puisqu'elle vient de commencer et se poursuit jusqu'au 27 septembre : "Planète Parr" au Jeu de Paume (Jardin des Tuileries). 
C'est comme si Martin Parr, qui habite la ville de Bristol au sud-ouest de l'Angleterre, nous laissait les clés de sa maison. Abusez du privilège ! 
Vous découvrirez alors tout ce qui fait son univers.

Pour ma part, je l'ai un peu découverte par hasard puisque je travaille à Concorde et c'est lors d'une pause déjeuner aux Tuileries que j'ai découvert cette expo qui venait d'ouvrir ... le matin même !

L'exposition commence par les oeuvres contemporaines qui ont inspiré le génial photographe britannique pour se pousuivre sur ses objets de collection fétiches ( papier toilette Saddam Hussein, barres chocolatées signées Spice Girls...).
Parr est un collectionneur compulsif depuis ses jeunes années. Membre de l'agence Magnum, il parcourt le monde pour capter ce que tout le monde pourrait voir mais laisse finalement échapper : le futile, la banalité, l'extravagant. Pour faire rire mais aussi pour choquer. 

On y découvre également le Martin Parr cinéaste au travers de 3 films courts rafraîchissants sur la vie des Britanniques. 

Le visiteur devra attendre la fin de l'expo pour apprécier les récentes photos de Martin Parr avec sa série "Luxury". Une plongée chez les nouveaux riches de Dubaï à Paris, de Miami à Durban. 

Une exposition passionnante qui donne envie d'arracher les photos en 4x3 dans le sous-sol du métro pour les afficher chez soi ! 










 La fameuse dédicace !!! J'aurais bien assisté à la conférence qu'il donnait le soir même. Mais, alors que c'était indiqué "Entrée libre", on m'a expliqué que les places étaient toutes réservées depuis longtemps déjà. Pourquoi est-ce qu'on invite pas Martin Parr à faire une conférence dans un amphi à la fac plutôt ? Ca permettrait à plus de monde de pouvoir en profiter ! Là, c'était dans le petit auditorium du Jeu de Paume, avec, sûrement, pas mal d'invités ... Déception. 






(Photo haut : tiré de l'exposition - Photo bas : Martin Parr en dédicace mercredi 1er juillet 2009)



Pratique : 
"Planète Parr" au Jeu de Paume. 1, place de la Concorde, 8ème.
Métro : Concorde. 
01 47 03 12 50
Fermé le lundi. Mardi de midi à 21h. Mercredi au vendredi de midi à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h. 
Entrée : 6 euros. 
4 euros en tarif réduit. 




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny - dans C'est extra !
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -