Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui raconte?


Fanny Borius, journaliste. Diplômée de l'IUT de journalisme de Bordeaux (2005-2007), aujourd'hui IJBA. 

Edito
Ma case départ

CV

Bienvenue !

Vous êtes sur le blog de Fanny Borius, "Voir et raconter ".

Il s'agit ici de regarder le monde et de le raconter. Raconter la richesse de ces hommes, de ces vies, de manière forcément subjective mais le plus honnêtement qui soit. 
Vous avez à votre choix plusieurs destinations, plusieurs formes de reportages, plusieurs points de vues actualisés au fil des jours. Pour des voyages proches ou lointains, peu importe. Le principe est le même : rendre compte de ce qui se passe autour de soi au détour de la rue ou de l'autre côté du globe. 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'
Edito et sur Ma case départ.

Archives

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 23:11

A lire aussi : l'interview d'Ange Mancini, préfet de la Martinique, réalisée en avril 2009

Dossier sur la grève générale en Martinique en mars-avril dernier


C'est la valse des visites officielles dans les DOM. Après Nicolas Sarkozy en visite en Guadeloupe et en Martinique il y a deux semaines, c'était au tour du Premier Ministre, François Fillon, de se déplacer à la Réunion, vendredi 10 juillet, pour juger de l'avancement des États-Généraux de l'Outre-Mer. Lancés en avril, ils doivent aboutir à une première synthèse à la fin du mois de juillet. 

Désertés à la Réunion, boycottés en Guadeloupe

Les Réunionnais ont boudé les États-Généraux de l'Outre-Mer dans l'île. Ils avaient suivi le mouvement né aux Antilles pour revendiquer une hausse des salaires et une baisse des prix. Le collectif des organisations syndicales n'avait alors obtenu que 150 euros de prime mensuelle sur les salaires les plus modestes, contre 200 euros pour les Antilles. 
En Guadeloupe, ces États-Généraux sont eux boycottés par le LKP (collectif "Ensemble contre la Surexploitation"). Son leader, Elie Domota, estime que si les prix des produits de première nécessité ont bien baissé, cette baisse s'est accompagnée d'une hausse sur d'autres marchandises. Il a refusé de rencontre le chef de l'Etat lors de sa visite il y a deux semaines.
En Martinique, les ateliers reçoivent une attente mitigée. Les syndicats font valoir que la promesse d'une prime de 200 euros pour les salaires les plus bas n'a pas été respectée partout.  (Photo Sipa)


                                                                                                                        


Vers un référendum sur l'autonomie en Martinique

Lors de son passage éclair à Fort-de-France à la fin du mois de juin, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'un référendum portant sur l'autonomie de la Martinique serait soumis à la population de l'île, sans cependant dévoiler la date :
" Il existe différents degrés d'autonomie (...), l'évolution des institutions peut se concevoir comme un processus ", a-t-il ajouté, évoquant une démarche " par étapes " dont les États-Généraux sont le cadre.   
De son côté, Yves Jégo, ancien secrétaire d'État à l'Outre-Mer, faisait été mi-juin d'une forte mobilisation autour de ces États-Généraux : 500 réunions, 10 000 participants et près de 80 000 visiteurs et 5 000 contributions sur 
le site Internet mis en place pour l'occasion.


Source : AFP






 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanny - dans Au coeur de l'actu
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -